Tarek Ftiti: Nous laissons une chance aux partants jusqu'au mois de Mai
This browser does not support the video element.
Tarek Ftiti, nouveau président du bloc parlementaire de l’UPL et dirigeant au sein du parti a été l’invité de Midi-Show de ce lundi 11 Avril 2016. Il a parlé des résultats du Congrès National exceptionnel de son parti, des dernières démissions enregistrées au sein du bloc parlementaire de l’UPL. Il a également expliqué les demandes de certains pour le limogeage du ministre Maher Ben Dhia.
Ftiti a révélé que les deux députés démissionnaires, à savoir: Jouini et Ben Achour ont démissionné du bloc mais pas du parti. « Ils n’ont manifesté aucune demande dans ce sens. Mais comme ils n’ont pas présenté de raisons qui expliquent leur démission du bloc, le parti a décidé de les virer », dit-il.
Et Ftiti d'expliquer « Honnêtement, et par respect à la camaraderie, je ne voudrais pas m’attarder sur le sujet. Nonobstant, des parties ont contacté plusieurs députés de l’UPL et ont essayé de les « recruter », dit-il.
Certaines « parties », explique Ftiti, exercent une pression sur nos députés. Il y en a qui vont jusqu'au marchandage. Certains parlent même au nom du président ! « Ils sont venus négocier avec nos députés, leur ont proposé de quitter le bloc de l’UPL pour rejoindre un nouveau bloc fort qui serait créé et soutenu par la présidence! Nous autres dirigeants avons demandé une clarification de la part de la présidence à ce sujet », confie-t-il.
"Les personnes qui nous ont contacté, précise Ftiti, ne font actuellement pas partie de la présidence, il s’agit toutefois de gens politisés, d’hommes d’affaire et de sportifs. Ceci dit, plusieurs députés n’ont pas succombé et d’autres semblent croire en cette offre. Dès lors, nous avons décidé de virer du parti les députés démissionnaires du bloc et qui n’ont pas présenté de raisons valables. Nous laissons une chance aux deux autres députés qui viennent de démissionner pour qu’ils présentent leurs raisons, avant de trancher ».
Nous n'avons pas de problème avec la personne de Ben Dhia
Concernant Maher Ben Dhia, Tarek Ftiti dit que le parti laisse la porte ouverte devant. « Nous n’avons aucun problème contre la personne de Ben Dhia, mais aimerions que tous les ministres soient porteurs de projet et qu’ils ne soient pas désignés seulement pour des calculs partisans. Ceci dit, d’ici le mois de Mai, on va trancher sur ces sujets. Nous devons savoir avec qui nous allons collaborer et si l’on va opter pour une coalition ou un front électoral avant les élections municipales.
Ftiti a ajouté que des concertations et des négociations sont en cours avec certains partis modérés et qui partagent avec l’UPL la même vision.